Maitre d'ouvrage ETCHEGROUP
Programme Reconstruction d'une plateforme logistrielle
Surfaces 60 000m²
Mission Conception + permis de construire + DCE
Réalisation 2021-en cours

Construction plateforme logistrielle
18340 Levet
Maitre d'ouvrage ETCHE GROUP
Programme Construction d'une plateforme logistrielle
Surfaces 75 000m²
Budget 70 000 000€ HT
Mission Conception + permis de construire
Projet 2023-2024
Réalisation 2025-2026




Le projet s’inscrit dans une approche plus contemporaine de la logistique, au-delà de sa fonction première de stockage de matériaux et de denrées.
L’entrepôt logistique devient une installation de la chaine d’approvisionnement, dans laquelle plusieurs activités pourront prendre place : assemblage final de produits, conditionnement avant livraisons, emballage différencié, traitement des retours des produits (tris, réparations, reconditionnement…). Il entretient alors avec l’activité industrielle un lien plus étroit, plus complémentaire. C’est pourquoi l’activité au sein de ce nouveau bâtiment sera désigné comme de la « Logistrie », condensé des termes « logistique » et « industrie », plus juste pour définir les usages qu’il pourra abriter.
La principale préoccupation architecturale du projet est de préserver le caractère champêtre et végétal présent autour du site, de l’ancrer dans le contexte immédiat et pour établir un dialogue symbolique avec le contexte. Cette exigence passera par un travail sur trois échelles :
-
L’échelle du territoire : la perception du bâtiment depuis la route, la façade sur pignon Sud reprendra un langage d’alignement de bosquets très présent le long de la route de Saint germain des bois.
-
L’échelle urbaine : les façades Est et Ouest reprendront un rythme plus dynamique et dense afin d’accompagner les déplacements à l’intérieur du site.
-
L’échelle humaine : un traitement plus coloré et appropriable autour des Plots de bureaux afin de donner une dimension domestique.
Au-delà de l’aspect esthétique, le but est d’utiliser le plus possible des matériaux à faible impact carbone. Ainsi les bureaux seront construits en structure bois avec un isolation en paille et les locaux de charge en brique de terre cuite enduite.