Maitre d'ouvrage ETCHEGROUP
Programme Reconstruction d'une plateforme logistrielle
Surfaces 60 000m²
Mission Conception + permis de construire + DCE
Réalisation 2021-en cours
Reconstruction plateforme logistrielle
01600 Reyrieux
Maitre d'ouvrage ETCHE GROUP
Programme Reconstruction d'une plateforme logistrielle
Surfaces 60 000m²
Budget 50 000 000€ HT
Mission Conception + permis de construire + DCE
Projet 2021
Les constructions existantes datent des années 80 et 90: elles sont dédiées à la messagerie de denrées distribuées en grandes surfaces. Mais un incendie a détruit la cellule Nord et rendu inexploitable l'ensemble du site.
La décision de démolir l’ensemble des constructions a été prise afin de bâtir un bâtiment plus en phase avec les besoins d’exploitations de son époque, avec essentiellement :
• Des cellules de stockage et de préparations de commandes
• Une mise aux normes de sécurités complète.
• Une approche environnementale et paysagère ambitieuse.
Ce projet s’inscrit dans une approche plus contemporaine de la logistique, au-delà de sa fonction première de stockage de matériaux et de denrées. L’entrepôt logistique devient une installation de la chaine d’approvisionnement, dans laquelle plusieurs activités pourront prendre place.
Le projet propose une volumétrie simple et lisible. De plus l'impact visuel du projet sera limité grâce à des principes tel que l'implantation du parking VL encadré de plantations entre ce volume et la limite Ouest du terrain, de manière à de manière à créer un recul, un premier plan relativisant la volumétrie des cellules. L’augmentation progressive des hauteurs des plantations et des ombrières permet la création d’un « cône de vision » qui donne du recul au bâtiment.
La couleur permet aussi de minimiser l'intrusion du bâtiment: Le volume propose une esthétique qui reflète littéralement le paysage environnants, comme un camouflage.
Le site existant n'est pas abondamment planté et le projet prévoit un aménagement paysager basé sur le renforcement des plantations existantes, la création de deux zones de biodiversité et, autour des bâtiments et des aménagements, divers plantations adaptées au contexte.
A toutes les phases de sa conception et de sa réalisation, ce projet va s’inscrire dans une démarche environnementale poussée et réfléchie, grâce à l'utilisation de matériaux biosourcés, la limitation de l'imperméabilisation du sol, l'installation de panneaux photovoltaïques et toitures végétalisées ou encore des aménagements favorisant une richesse et une diversité écologique.